Accueil > Formations > Pédagogie > Spécialité Cinéma-Audiovisuel > Le César des Lycéens 2025 au Coudon

Le César des Lycéens 2025 au Coudon

mardi 18 mars 2025 - Marie-Hélène Giannoni

Pour les Césars des lycéens, les élèves du Coudon à La Garde ont plébiscité Le Comte de Monte-Cristo

L’établissement qui propose une option et une spécialité "cinéma audiovisuel" a participé à ce concours récompensant les meilleurs films français.

Chaque année, une collaboration exceptionnelle entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des arts et techniques du cinéma offre aux jeunes générations l’opportunité de s’immerger dans le monde du cinéma. Grâce au César des lycéens, partout en France, les élèves de terminale ont pu découvrir les cinq films favoris des Césars 2025*, choisis pour leur qualité artistique et leur impact culturel, et ont eu la chance de voter pour celui qu’ils estimaient le meilleur.

Dans le cadre de cette action, les élèves de terminale du lycée du Coudon (option cinéma audiovisuel) se sont réunis, afin de procéder au vote. En amont, ils avaient eu l’occasion de visionner les films. Suite à cela, divers travaux avaient été réalisés en classe : réalisation d’un teaser de présentation des différents films en compétition, création de podcasts d’analyses et de critiques, etc.

Critiques en herbe

Le Comte de Monte-Cristo a remporté le vote. "J’ai choisi ce film, explique Blanche, élève de terminale, car, tout d’abord, j’ai énormément apprécié la bande originale, les décors et les paysages. L’époque a été très bien retranscrite, grâce notamment au travail des costumes. L’histoire était intéressante et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin ! La distribution était exceptionnelle : Pierre Niney en tête d’affiche bien entendu, mais aussi d’autres comédiens moins connus, mais tout aussi talentueux ! Cette adaptation cinématographique du roman est pour moi une réussite. J’ai tout de même hésité avec Miséricorde. Ce long-métrage n’a rien à voir avec mon premier choix, mais le côté décalé et humoristique m’a interpellée et beaucoup amusée. Il s’agit d’un huis clos dans un village, et les relations ambiguës entre les personnages étaient burlesques !"

Ce projet, porté Mmes Giannoni et Colangelo, professeurs de cinéma, vise aussi à sensibiliser les jeunes à l’importance de la culture cinématographique, et à encourager la réflexion sur les thèmes abordés dans les films.

Que ce soit par le biais d’une analyse de la mise en scène, des performances d’acteurs, des scénarios ou des messages véhiculés, les lycéens ont eu l’occasion d’enrichir leur réflexion et d’élargir leur vision du 7e art.

*Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez, En Fanfare, L’Histoire de Souleymane et Miséricorde.

Anne Champommier (correspondante locale)

Publié le 03/03/2025 à 12:30, mis à jour le 03/03/2025 à 12:30

Le teaser réalisé par Célia B. , élève de Spécialité Cinéma-audiovisuel

Et les podcasts :

 

Derniers articles

11 juin, par Jean-Marie Frizzole

Les S10 remportent le prix région Sud du projet Calypso

Cette année, le prix région Sud du projet Calypso a été gagné par la Seconde 10, en partenariat avec l’association "chercheurs en herbe".
Fruit d’une année entière de travail de groupe, ces derniers ont réalisé une (…)

Menus de la semaine

21 septembre 2016, par Frédéric Pelletier

Charte Santé - Alimentation Manger autrement au lycée