Présentation de la classe de première
mardi 7 janvier 2025 -
Votre enfant est en seconde cette année. Si ses résultats sont satisfaisants, il entrera donc normalement à la rentrée prochaine en classe de première.
Les voies générales et technologiques existeront toujours. Au lycée du Coudon la voie technologique proposée est Sciences et Techniques de Management et de Gestion. Cependant dans la voie générale, les parcours sont individualisés.
En effet, afin que les élèves soient mieux préparés aux études qu’ils feront après le baccalauréat, la réforme permet de proposer aux élèves des matières dans lesquelles l’enseignement sera plus approfondi et spécialisé.
S’il choisit la voie générale, votre enfant aura donc, au cours de son année de première
- des matières enseignées à tous les élèves (le tronc commun)
- 3 matières appelées ‘spécialités’ qu’il devra choisir parmi toutes celles qui existent
- s’il le souhaite, une ou plusieurs options qu’il pourra choisir parmi celles proposées
Vous trouverez donc ci-dessous la liste des spécialités avec un descriptif abrégé sachant qu’il faudra en choisir 3 en première et plus que 2 en terminale : votre enfant devra donc en abandonner une des trois à l’issue de la classe de première.
1. LA VOIE TECHNOLOGIQUE STMG
En 2 ans, préparez un bac STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
2. LA VOIE GENERALE
Grille Horaire
Spécialités proposées au lycee du Coudon
- Spécialités artistiques : Une au choix parmi :
o Théâtre
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Spécialités linguistiques : Une au choix parmi :
o Anglais monde contemporain
o Langues, littératures et cultures étrangères anglais
o Langues, littératures et cultures étrangères espagnol
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
Pour faire le bon choix, il faut tenir compte des gouts et des capacités de l’élève mais ne jamais perdre de vue que ces spécialités ont pour but de permettre de réussir dans l’enseignement supérieur : il est donc impératif que les spécialités choisies soient cohérentes avec le projet de l’élève.
3. EXEMPLES DE COMBINAISONS POSSIBLES EN FONCTION DE L’ORIENTATION POST BAC